André BARRAL (1911-2005)


Voici le texte préparé par son fils Alain pour l'ingauration le 11 novembre 2019 de la voie qui porte son nom à Madranges :

"Né le 31 janvier 1911 à Lagarde-Enval, il a passé sa petite enfance à Madranges. Son père, Armand BARRAL y était pasteur, sa mère, Marthe BARRAL y est décédée en 1914.

- Ébéniste - décorateur puis professeur d’ébénisterie-agencement, établi à Bordeaux, il conçoit et réalise en 1946 un premier chalet constitué d’ éléments modulaires à ossature bois recouverts de panneaux d’isorel, préfabriqués, transportés et assemblés à Madranges sur un terrain prêté par Monsieur Denis DUPUY. Ce chalet dans lequel nous venions passer toutes nos vacances a ensuite été vendu, démonté et remonté à l’emplacement actuel.

- Dans les années soixante, à la demande de sa soeur, il conçoit un nouveau type de chalet de forme tout à fait différente (chalet DELTA) toujours préfabriqué en atelier puis transporté et monté à Madranges à l’entrée du chemin… des chalets. Malheureusement détruit par un incendie, il reste encore le garage construit selon le même principe.

- Enfin, en 1968, mon père améliore le concept et construit successivement 2 autres chalets Delta, un peu plus petits que le précédent, mais reposant sur un vide servant de garage creusé à flanc de colline. L’un au toit vert, l’autre au toit bleu. Ils sont toujours là.

Artisan créatif, professeur très apprécié ou sculpteur passionné, ouvert aux idées novatrices, il a toujours aimé partager et transmettre son expérience et son savoir.

Très attaché à Madranges, son histoire et son patrimoine, il a été à l’origine de l’association M2É avec la volonté de mettre l’art au service d’une cause. Le succès des différentes expositions et manifestations a sans doute contribué à la bonne image de Madranges.

Aujourd’hui, il serait certainement heureux et fier de savoir que le temple est en bonne voie de restauration, de RENAISSANCE."


Visite d'un cube

Dans l'atelier du maître

ajouter mon commentaire

×

Laisser un commentaire**

 :

car je ne suis pas un robot
 :
 0 /20
 :
 0 /50
 :
 0 /50