Appréhender l'arbre généalogique des ancêtres d'Armand BARRAL n'est pas chose facile... Comme dans toutes familles le nombre des ascendants se multiplie par deux à chaque fois que l'on monte d'une génération - faut-il encore retrouver tous les ascendants - et si l'on s'intéresse également aux cousins (les descendants de ces ascendants) on multiplie encore les branches...
Pour commencer vous pouvez déjà aller voir l'arbre qu'a fait "tonton André" vers 1980 avec tous les descendants d'Armand (de l'époque) : ici.
Ensuite ci-dessous est représenté un schéma de synthèse des ascendants d'Armand BARRAL et de ses deux épouses que j'avais fait début des années 2000. Pour la clarté du schéma tous les ascendants ne sont pas représentés mais seulement ceux constituant des extrémités de chaînes ou des intersections. (ex : Jean MARTIN n'est pas le père d'André LIEURE mais son grand-père, - dans ce cas le trait est en pointillé). L'objectif est de comprendre comment s'articulent les différentes lignées d'ascendants.
Depuis j'ai tellement enrichi l' arbre qu'il est totalement illusoire de penser faire
un schéma qui tienne sur une page. Le plus simple est d'aller sur généanet et
de naviguer dans l'arbre...
Généanet est un logiciel/site internet permettant de gérer des données
généalogiques et de les restituer. C'est le logiciel que j'ai choisi pour saisir les données
de notre famille et de les mettre à la disposition de tous.
Pour accéder aux données et aux arbres de la famille BARRAL cliquer ici. Attention les individus contemporains (nés il y'a moins de cent ans) sont masqués. Si vous voulez les voir il faut vous créer un compte geneanet (gratuit) puis me contacter.
Pour ceux que cela intéresse j'ai produit un document pour raconter ou plutot illustrer mes recherches sur la généalogie pour la branche BARRAL. Il est ici (version 2017).
NB : l'utilisation systématique de l'informatique permet une amélioration constante des connaissance. En effet, auparavant, en utilisant uniquement des archives papiers, ces dernières étaient recopiées de main en main ce qui introduisait d'inévitables erreurs. Maintenant on pourra repartir des travaux précédents immédiatement et sans perte.
D'autre part il est souvent nécessaire de retrouver une preuve documentaire des données : qui savait que Frank n'était que le second prénom de ... Marc. Plus curieux encore, même les dates d'Alice et de Marthe étaient fausses sur certains arbres que j'ai retrouvés!
Vigilance et vérification donc!