grâce à Internet (et GeneaNet) et à mes autres reherces j’ai pu obtenir de nouveaux renseignements sur la généalogie familiale :
septembre 2002, Hervé GROS
à la rentrée 2002 je rentre en contact avec ce généalogiste amateur qui a entrepris, entre autre, le recensement des actes de Cazilhac. Grâce à lui, j’ai découvert de nouveaux descendants de Jean RIBARD (mais pas de nouveaux cousins vivants). Cependant il restait encore des incohérences dans les arbres fait par André pour recoller tous les morceaux du puzzle… Depuis je crois que j'y ai réussi..
A ma connaissance Hervé GROS n'est pas apparenté à la famille (du moins pour l'instant...). Pour plus d'information vous pouvez allez voir son site : http://www.herve.gros.nom.fr
octobre 2002, Anthoine de MASCAREL
Il s'agit également d'un généalogiste amateur qui a épousé
une descendante de Louis SALTET qui descend lui-même de Catherine
LIEURE (GOUTES) et Pierre CAUSSE. Bref il est un cousin éloigné
par alliance. Contacté en octobre 2002 il m'a fourni la descendance
de ce Louis SALTET soit une bonne centaine de nouveaux cousins.
Voir la page sur les cousins SALTET
janvier 2003, l'entraide généalogique : Yvette MAUDUIT -> Bréau
Grâce
à l'entraide généalogique j'ai fait appel à une
généalogiste amateur qui a pu faire des recherches aux archives
du Gard dans les microfilms de Bréau sur la famille LIEURE. Elle y a
découvert de nombreux actes :
février 2003, les BRENAC
J'ai également retrouvé d'autres cousins de cette même
branche SALTET. Il s'agit de la famille BRENAC. On peut retrouver de l'information
sur leur site familial (http://www.brenac.net/)ainsi
que sur le site généalogique de Pierre ESCANDE, beau-père
de Thierry BRENAC (http://perso.wanadoo.fr/escande.pierre/).
Je suis en contact avec ce dernier via le mail. Ses recherches m'ont permis
de consolider et compléter les travaux de MASCAREL.
Voir la page sur les cousins SALTET
mars 2003, l'entraide généalogique : Catherine ZASSO -> Molières-Cavaillac
Encore une généalogiste qui m'a donné un coup de main en allant fouiller dans les archives du Gard. Je l'avais envoyé à la recherche de l'acte de naissance d'Anne FALGUIERE car je croyais à l'époque qu'elle y était née (comme indiqué dans un bulletin de la BSHPF de 1900 voir le site sur Mouzoulès). Elle ne l'a pas trouvé mais par la plus grande chance elle est tombé sur l'acte de mariage le 9 juin 1711 des parents d'Anne FALGUIERE. J'ai beaucoup de mal à décrypter ce dernier mais je viens ainsi de remonter d'un cran : Les parents d'Anne se nomment Claude et Catherine PELENC comme on le savait déjà. L'acte mentionne le nom de leurs parents que nous ignorions : Les parents de Claude sont Estienne FALGUIERE et Jeanne(??) GOUDON, ceux de Catherine sont Jean PELENC (PELENQ) et Isabeau NOUGAREDE de Lacoste. L'acte précise que les parents de Catherine et le père de Claude sont décédés.
Elle a également découvert l'acte de naissance d'un premier fils, frère d'Anne : Estienne FALGUIERE né le 20 avril 1712. Ce frère était évoqué dans les travaux d'André avec un très gros point d'interrogation et par Clément RIBARD. Reste à prouver que l'Etienne trouvé par André et qui a épousé RANDON est bien celui-ci.
mars 2003, les documents d'André BARRAL
Lors de ma visite chez lui (28 et 29/3/2003) j'ai retrouvé de nombreux documents relatifs à ses travaux dont des actes d'état civils mais également le document qui semble extrait d'un livre de Clément RIBARD. Les actes m'ont permis de compléter certaines informations (date ou lieu de naissance) en complément des informations figurant sur les arbres généalogiques fait par André. Plus étonnant, j'ai constaté des erreurs de dates qui se sont propagées, et ce même sur des ancêtres directs et relativement récents (exemple : Alice est née le 23 mars 1884 et non le 25 comme on le voit partout...). Comme quoi en la matière il faut se méfier de tout et essayer de revenir aux documents originaux. J'ai bien sur pu corriger ces erreurs dans la base.
En revanche et sans surprise, je n'ai pas découvert de nouveaux ancêtres. Sauf du côté RIBARD, où, grâce au document sus-cité qui fournit un état précis sur la branche RIBARD de la famille, j'ai pu remonter les ancêtres de Jean RIBARD, dit "la Frise", qui était le plus ancien RIBARD connu. Ce document permet de remonter de 8 générations supplémentaires jusqu'à notre nouvel ancêtre connu le plus ancien : Etienne RIBARD décédé en 1569 et qui est situé 13 générations après Armand. Ce dernier ayant maintenant des arrières-arrières petits enfants, cela fait 18 générations en tout, du plus ancien au plus jeune membre de la famille BARRAL!
Il serait très utile de retrouver le document original car je n'en ai retrouvé que trois pages et qu'il y'a certainement d'autres informations utiles dans cet ouvrage.
J'ai pu également recouper ces informations avec une partie de celles contenues dans le livre, bien connu celui là, de notre cousin Clément : notes d'histoire cévenole. J'ai également recoupé ces informations avec d'autres trouvé sur le Web et je suis à la recherche d'hypothétiques cousins issus de CAMBON
Pour ceux que cela intéresse, voir la page sur la branche RIBARD
avril 2003, les archives de Cazilhac
Profitant d'un déplacement professionnel à Montpellier j'ai passé une partie de ma journée aux archives départemental, à la recherche de documents sur l'épisode du col de Mouzoulès mais également à la recherche d'actes permettant de compléter notre généalogie. Première conclusion : on pourrait y passer des semaines entières! cela prend un temps infini de consulter ces microfilms, de decrypter l'écriture manuscrite des employés municipaux, de parcourir des milliers d'actes...
J'ai cependant pu découvrir, une bonne quarantaine de nouveaux actes dont j'ai fait une copie ou une retranscription et qui m'ont permis de consolider les connaissances déjà acquises mais pas de découvrir de nouvelles personnes. Parmi les plus belles pièces :
juin 2003, les archives de la Moselle
Grace à un nouveau correspondant Armand(sic) BRAUN j'ai pu récupérer de nouveaux actes concernant la branche BEHRES de la famille (la grand-mère paternelle d'Armand, Anne-Marguerite BEHRES, et ses ascendants). J'ai ainsi récupéré :
grâce à ses documents j'ai appris que les Parents de Georges BEHRES se nommaient Jacques (mort en 1781) et Christine GOLTER et que par ailleurs Marguerite DANIEL était née vers 1790 à Remelfing (57). Voici donc deux nouvelles pistes pour continuer l'enquête...
juillet 2003, les archives nationales - centre historique de Paris
J'ai écrit au Centre d'Accueil et de Recherche des Archives Nationales pour obtenir une copie du dossier de Georges BEHRES concernant sa légion d'honneur. J'ai réçu en juillet une réponse avec des documents intéressants :
septembre-décembre 2003, les archives
de Cazilhac, etc...
Un nouveau correspondant (Charles Fégli) était parti à la recherche de l'acte de mariage de François BARRAL et Jeanne JOURDAN. Il ne l'a pas trouvé mais en revanche adéniché ceux de 4 de leurs enfants (je n'en connaissais pas l'existence sauf pour le dernier) :
Sur le front Nord, Armand Braun m'a trouvé l'acte de naissance de Georges BEHRES. Il est effectivement né sous un autre nom : GRENNER. Il m'a également rerouvé l'acte de décès de son père : Jacques BEHRES.
Grace à Angèle KOSTER me voici en possession de l'acte de naissance à Saint-Sauvant de Jean DOUHET le grand-père de Marthe et Alice.
Je viens également d'établir une connexion entre notre généalogie et celle d'Hervé GROS (cf sept. 2002) qui serait en fait un cousin (en remontant d'une dizaine de génération!). Je l'ai donc recontacté et attends sa réponse...
Enfin le meilleur pour la fin, Josiane Febvret a trouvé l'acte de mariage de Catherine GOUTES avec Pierre CAUSSE. Et ce dernier n'a pas eut lieu en 1772, comme le croyait Clément RIBARD au vu du contrat de mariage passé devant notaire, mais en 1763 à Ganges. Elle m'a également retrouvé les actes de naissances de 4 enfants : Thomas CAUSSE (notre ancêtre), Pierre (inconnu de Clément RIBARD), Izabeau et Suzanne (deux filles citées par RIBARD mais sans les prénoms).
Josiane Febvret m'a enfin envoyé l'acte de mariage de Catherine GOUTES avec Pierre CAUSSE. Il est bien de 1763 sans aucun doute possible.
Par ailleurs Monique m'a fait une copie de documents que je ne connaissais pas sur André GOUTES et 2 de ses infortunés compagnons de Mouzoulès. Ces documents confirment qu'ils sont tous les trois morts peu après leur arrivée à l'hopital de la chaîne à Marseille (octobre-novembre 1742).
Avril 2004 : grâce à Ch. Pastor je découvre l'existence de 5 frères et soeurs de Marie COULAROU, arrière-grand-mère d'Armand, la femme de François-Casimir BARRAL